[Ottiginies-Louvain-la-Neuve, le 4 mars 2024] Ce lundi 26 février, l’Organisation des normes en santé (Health Standards Organization) a reconnu le Plan d'Intervention Interdisciplinaire Individualisé (PIII) comme une pratique exemplaire par HSO, organisme d’élaboration de normes en santé. Un succès pour le Centre Hospitalier Neurologique William Lennox, centre de référence en réadaptation neurologique fonctionnelle. Cette pratique peut désormais s’implémenter dans d’autres instituions. Le PIII est une démarche innovante qui vise à améliorer le trajet de soins des patients en plaçant le projet de réadaptation du patient au cœur du processus. Autour de celui-ci gravitent de façon complémentaire le patient, ses proches et les professionnels de santé et des soins. 

Le PIII : une pratique qui (ré)concilie expérience et performance

A la base du développement du Plan d’Intervention Interdisciplinaire Individualisé (PIII), des questions : comment rendre le trajet de soins du patient le plus performant possible ? Comment standardiser la démarche tout en individualisant la relation avec le patient ? Comment le placer comme acteur-clé du processus ? La réponse se trouve dans la synergie vertueuse des collaborations entre 3 acteurs autour du projet de réadaptation : le patient, avec ses attentes et ses besoins, ses proches, indispensables dans son parcours, et les différents professionnels de soins. En effet, le PIII, comme son nom l’indique, intègre véritablement l’interdisciplinarité, soit la connexion de tous les métiers autour du projet de réadaptation du patient, et l’individualisation de son parcours qui respecte son unicité en tant que personne.   

Du point de vue du patient, l’amélioration de son expérience

Au sein du CHN William Lennox, une attention particulière est portée au retour d’expérience des patients et de leurs proches. Ceux-ci sont activement impliqués dans les démarches d’amélioration continue. Par exemple, au travers de la récolte et de l’analyse régulière de leur avis ou du Comité Patient-Partenaire. Le PIII formalise l’individualisation de la relation entre les professionnels et le patient, avec son entourage. Il donne une place à son vécu, son ressenti. Avec les équipes et ses proches, il construit son projet de réadaptation et son suivi. Au-delà d’une satisfaction augmentée, cette pratique permet aussi une meilleure compréhension des objectifs, une implication et une adhérence accrue à sa prise en charge.  

« La mise en place du PIII intègre les objectifs du patient et de son entourage dans un plan de revalidation qui a du sens et qui est motivant. »
Sandrine Arnould, membre du Comité Patients Partenaires

Du point de vue de l’hôpital, un trajet de soins plus performant

Pour les professionnels de santé, plusieurs paramètres sont à prendre en compte et sont favorisés par l’implémentation du PIII : faciliter les échanges et les pratiques collaboratives interprofessionnelles, c’est-à-dire la rencontre des métiers complémentaires autour du projet du patient. Mais aussi, favoriser la relation avec le patient et son entourage, et cela est possible en individualisant cette relation tout en l’incluant dans la prise de décision. Cette pratique permet de renforcer le partenariat de soins impactant positivement l’expérience des patients autant que celle des collaborateurs, en redonnant à chacun un rôle d’acteur autour du projet de réadaptation. Le patient n’est plus le centre du projet, il devient un membre de l’équipe, véritable acteur du processus de soins.

« Le PIII représente pour moi la formalisation d’une pratique que nous faisions déjà intuitivement. Elle permet de donner un cadre pour intégrer le patient dès le départ dans les prises de décision des équipes interdisciplinaires et coconstruire ensemble son projet de réadaptation. »
Dr. Joëlle Dreessen, neurologue

« Le PIII nous permet de sortir d’une vision paramédicale pour l’étendre à toutes les dimensions de la prise en charge du patient. Il nous donne un cadre pour réfléchir ensemble aux objectifs de réadaptation, tout en incluant le patient dans la réflexion. »
Camille Janssens, kinésithérapeute

Une implémentation progressive dont les premiers retours sont positifs

Mené par Grégory Dereppe (Chef de Projet et coordinateur qualité), le Plan d’Intervention Interdisciplinaire Individualisé se traduit sur le terrain par une appropriation progressive. Le changement ne se fait pas du jour au lendemain. « Nous recevons des retours positifs de soignants et patients qui ont déjà expérimenté cette pratique, c’est encourageant.  En reconnaissant le PIIII comme une pratique exemplaire, cela rappelle et souligne l'importance du partenariat patient qui doit désormais imprégner et guider nos pratiques. »

Toutes les infos : Plan d'Intervention Interdisciplinaire Individualisé (PIII) en Réadaptation Fonctionnelle Neurologique - HSO Health Standards Organization