La revalidation neurologique 2.0 grâce au soutien du Fonds Lennox

 

Depuis plusieurs années, le soutien du Fonds Lennox permet au CHN William Lennox de développer de nombreux projets d’aide aux personnes présentant des séquelles de troubles neurologiques et à leur famille.

Tout récemment, l’organe caritatif de l’hôpital a permis à ce dernier de proposer un nouvel outil de pointe à ses patients : le LÜ. Un dispositif interactif et connecté qui projette une animation sur un mur, transformant ce dernier en écran tactile géant sur lequel les patients peuvent interagir (par un lancer de balle ou directement avec la main).

Les bénéfices du LÜ pour la revalidation neurologique

Le LÜ est particulièrement intéressant pour la revalidation neurologique des patients, enfants et adultes. 

« Le LÜ propose de nombreuses activités sur des thèmes divers, qui font appel à des compétences telles que l’observation, la déduction, l’anticipation…, explique Pascal Bonnet, professeur de sport. Tout cela dans une action de jeu (déplacement, lancer de ballon) en individuel, en équipe, en courses relais, en ateliers… ».

Les équipes paramédicales (kinésithérapeutes et neuropsychologues essentiellement) l’utilisent également. « Nous travaillons par exemple avec les jeunes enfants pour développer les fonctions exécutives et l’inhibition, indique Cécile Heurckmans, neuropsychologue. Nous leur proposons entre autres, la méthode du « go-no go » pour leur apprendre la maîtrise, le respect, l’analyse puis l’exécution d’une consigne donnée, sans se précipiter. Nous faisons des exercices de mémoire en demandant aux enfants de retrouver des paires de lettres parmi celles projetées sur l’écran. »

En s’amusant, les patients, enfants et adultes, allient ainsi travail physique et cognitif et consolident leurs apprentissages. 

Découvrez le LÜ en vidéo

Plus d’informations

Si vous souhaitez plus d’informations ou une démonstration, n’hésitez pas à contacter l’équipe sport du CHN William Lennox :

Soutenez le Fonds Lennox

L’achat du LÜ, des équipements de sport adapté, les massages… ne sont que quelques exemples de projets développés par les équipes du CHN William Lennox au bénéfice de leurs patients. D’autres initiatives attendent vos dons pour enfin voir le jour.

Si vous souhaitez participer à leur concrétisation, vous pouvez faire un don sur le compte IBAN BE10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin (qui gère le Fonds Lennox) avec la communication ***019/0600/00044***.

Si vous souhaitez faire un don à l’occasion d’un événement privé (mariage, baptême…), une communication structurée spécifiquement dédiée à votre événement doit être créée. Pour ce faire, veuillez nous contacter à l'adresse: fonds.lennox@chnwl.be. Cette communication spécifique nous permettra de vous informer des dons reçus par vos proches.

Au nom de leurs patients, les équipes du CHN William Lennox vous remercient par avance de votre générosité.

 

 

Soutenez le Fonds Lennox

Si, à l’occasion d’un événement (mariage, baptême…), vous souhaitez proposer à votre entourage de faire un don au Fonds Lennox, le compte IBAN BE10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin doit être utilisé.

IMPORTANT

Une communication structurée spécifiquement dédiée à votre événement doit être créée. Pour ce faire, veuillez nous contacter à l'adresse: fonds.lennox@chnwl.be.
Cette communication spécifique nous permettra de vous informer des dons reçus par vos proches.

Les dons de 40€ et plus donnent lieu à une attestation fiscale (établie par la Fondation Roi Baudouin ).

Le Fonds Lennox est l’organe caritatif du CHN William Lennox. Il est géré par la Fondation Roi Baudouin.

Ses missions sont le soutien et la promotion au sein du CHN :

  • des projets d’aide aux personnes présentant des séquelles de troubles neurologiques et à leur famille ;
  • des projets liés à l’encadrement social, psychologique ou moral de ces personnes en situation psychologique ou sociale précaire, et de leurs familles ;
  • des initiatives de personnes ou d’organisations étrangères aux structures hospitalières et soucieuses de contribuer à un équipement approprié en faveur de la qualité des soins, du bien-être et du confort des malades, de leur accueil et de l’accueil de leurs familles.

De nombreux projets ont déjà vu le jour grâce aux donateurs du Fonds Lennox :

  • achat d’équipement de sport adapté ;
  • réaménagement de la plaine de jeux et achat de nouveaux modules adaptés aux enfants à mobilité réduite ;
  • massages bien-être pour les patients en éveil de coma;
  • installation du LÜ dans la salle de sport.

Ce ne sont que quelques exemples de projets développés par les équipes du CHN William Lennox au bénéfice de leurs patients. D’autres initiatives attendent vos dons pour enfin voir le jour.

Si vous souhaitez participer à leur concrétisation, vous pouvez faire un don sur le compte IBAN BE10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin avec la communication ***019/0600/00044***.

IMPORTANT
Si vous souhaitez faire un don à l’occasion d’un événement privé (mariage, baptême…), une communication structurée spécifiquement dédiée à votre événement doit être créée. Pour ce faire, veuillez nous contacter à l'adresse: fonds.lennox@chnwl.be. Cette communication spécifique nous permettra de vous informer des dons reçus par vos proches.

Au nom de leurs patients, les équipes du CHN William Lennox vous remercient par avance de votre générosité.

Contactez-nous

Si vous avez des questions, des propositions d'actions au profit du Fonds Lennox, contactez-nous à l’adresse mail: fonds.lennox@chnwl.be